01 Mai

Les bienfaits du Thé MATCHA

Connaissez-vous le secret de longévité et de bonne santé des japonais ?
… Il s’agit du thé matcha…

Le thé Matcha est une variété particulière de thé vert aux bienfaits encore plus élevés. Il était déjà considéré à l’époque des samouraïs comme un médicament. Cette boisson est encore très utilisée au Japon dans la fameuse cérémonie du thé, la « chanoyu » mais également par les moines bouddhistes pour faciliter leur méditation.

Les vertus de ce « grand cru » du thé commencent à se faire connaître en Occident. Chez nous, le Matcha est considéré par les connaisseurs comme un véritable super-aliment.

D’où vient le Matcha ?

Préparation Thé Matcha

Préparation Thé Matcha

Tout comme le thé vert ordinaire, le Matcha provient de la plante Camélia sinensis, originaire de Chine. Ce qui différencie la Matcha d’un thé vert classique sont sa culture et son processus de fabrication. En effet, quelques semaines avant la récolte, les théiers (pour matcha) sont recouverts afin d’être protégés de la lumière du soleil. L’ombre ralentit alors la croissance de la plante, provoque une augmentation du taux de chlorophylle qui apporte cette couleur verte vive aux feuilles et renforce la production d’acides aminés qui adoucissent le goût du thé et élèvent son taux en catéchines. Après la récolte, les jeunes feuilles de thé appelés « tencha » sont séchées puis finement broyées en une poudre très délicate, d’un vert clair : le Matcha. Dans un thé Matcha, l’intégralité de la feuille de thé est donc absorbée ce qui explique que le matcha soit beaucoup plus riche en antioxydant qu’un thé classique, simplement infusé.

Comment déguster un thé Matcha ?

Traditionnellement, il convient d’utiliser des ustensiles spéciaux en bambou et respecter un certain savoir faire pour déguster un authentique thé Matcha :

Méthode traditionnelle du thé vert Matcha :

Ce dont vous avez besoin :
1 cuillère de thé Matcha Bio – environ 1 gramme
1 cuillère en bambou appelé « Chashaku »
1 fouet en bambou appelé « Chasen »
1 bol de taille moyenne appelé  « Chawan »
80 ml d’eau chaude à 80°C (évitez de faire bouillir l’eau car cela détruirait les nutriments contenus dans le thé)

Préparation : A l’aide de la cuillère en bambou  » Chashaku », mettez 1 dose de poudre verte dans un bol à Matcha « Chawan ». Versez un petit fond d’eau sur le thé en poudre. A l’aide du « Chasen », fouettez vigoureusement le mélange, en faisant un geste circulaire afin de faire mousser votre thé Matcha. Versez l’eau chaude dans le bol et fouettez à nouveau en faisant un geste en forme de M pour créer une mousse aérée et crémeuse. Retirez délicatement le fouet sans détruire la mousse et dégustez !

Préparation de thé instantané : Versez une cuillère à café de poudre dans une tasse. Recouvrir de 200 ml d’eau chaude à 80°C (pas bouillante afin de préserver les nutriments). Mélangez vigoureusement et dégustez !

Boisson-Matcha

Boisson-Matcha

Les bienfaits du Matcha

La composition unique du Matcha permet de le considérer comme un véritable super aliment. Il est riche en antioxydant, en chlorophylle, en  L.Théanine, en Fer mais ainsi qu’en Vitamine A et bétacarotène reconnues pour leurs bienfaits sur la peau, les yeux et le métabolisme.

Un élixir de jouvence

De part son incroyable richesse en antioxydant, le Matcha est un véritable élixir de jouvence. En effet, les antioxydants empêchent la formation de radicaux libres dans le corps et ainsi luttent contre le vieillissement cellulaire (adieu les rides !). Selon les études, le Matcha contient jusqu’à 137 fois plus d’antioxydants que d’autres thés verts « grands crus » de qualité supérieure.

Les antioxydants du thé Matcha appelés EGCG ou « catéchines » permettent de maintenir le bon fonctionnement des artères, de stimuler l’immunité, de prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers. Le Matcha fait aussi baisser la glycémie, la tension artérielle et diminuer le taux de cholestérol. Enfin, cerise sur le gâteau, il stimule la combustion des graisses en activant le métabolisme. C’est donc un allié minceur de choc !

Un élixir de sérénité

Le Matcha est connu pour sa richesse en antioxydant mais il contient également un acide aminé précieux : la  L.Théanine qui est bien plus présent dans le thé Matcha que dans les autres types de thés verts. Une cuillère à café de Matcha correspond à la quantité de caféine disponible dans un café. Mais la combinaison de la caféine avec la  L.Théanine permet au thé Matcha d’avoir un effet à la fois tonifiant et relaxant. Contrairement à la caféine, la L.Théanine a la particularité de favoriser l’attention et la concentration sans causer la somnolence souvent subséquente à la consommation de café. En plus de son action stimulante qui dure dans le temps, il permet de lutter contre le stress et d’améliorer l’humeur et la mémoire. Le matcha apporte donc une sensation unique d’énergie et de plénitude. Cela explique que cette boisson soit largement utilisée par les moines bouddhistes pour les aider à rester éveillés tout en étant zen et concentrés pendant de longues heures de méditation. Le Matcha devrait donc être la boisson officielle de tout étudiant en période d’examen !

Une boisson détox

Riche en chlorophylle (le pigment qui donne aux feuilles cette couleur verte), le Matcha permet de détoxifier le corps. En effet, il aide à éliminer les métaux lourds et les toxines chimiques de l’organisme. En plus de son action détox, la chlorophylle est reconnue pour ses vertus alcalinisantes. La consommation de Matcha contribue ainsi au maintient d’un bon équilibre acido-basique.

Parce qu’il est en poudre et qu’il n’a pas besoin d’être infusé, il est possible de profiter des bienfaits du thé Matcha en savourant un thé chaud ou alors en intégrant cette fin poudre verte dans des préparations culinaires, smoothies ou autres boissons rafraîchissantes.

Lait Amande Matcha LA MANDORLE

Lait Amande Matcha LA MANDORLE

… Tel fût le choix de LA MANDORLE en créant un Matcha Latte

De couleur vert tendre, le Lait d’Amande Matcha LA MANDORLE bénéficie d’une harmonie gustative et nutritionnelle unique grâce à l’association de pulpe d’amande déshuilée et d’un thé Matcha bio en provenance du Japon. Mariage délicat entre amertume et douceur, cette boisson associe l’excellence du thé Matcha et de ses bienfaits sus-mentionnés, au lait d’amande gorgé d’éléments nutritifs et alcalinisants. L’ajout d’algue Lithothamne vient renforcer la richesse en Calcium pour obtenir un cocktail encore plus nutritif.

Volontairement formulé sans sucre, sans lait et sans gluten, ce Lait d’Amande Matcha LA MANDORLE, extrêmement digeste, vous offre une alternative nutritive idéale pour des pauses gourmandes alliant plaisir et santé au naturel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *