04 Sep

La rentrée : les bonnes résolutions

Et si on optait pour un retour à l’équilibre avec une cure de raisins ?

L’alimentation est un élément majeur de notre santé. En effet, tous le monde connais l’adage qui dit : « nous sommes ce que nous mangeons ». Et pour cause, une alimentation saine et variée, respectant le régime biologique humain, offrira à l’organisme tous les éléments nécessaires à sa construction et à son bon fonctionnement. A contrario, un régime trop riche en mauvaises graisses, protéines animales et produits industrialisés, développera un terrain favorable à de nombreuses pathologies.

Sachant cela, nous comprenons facilement l’intérêt d’une alimentation hypotoxique et correspondant aux besoins du corps humain.

Si une alimentation saine nous accompagne au quotidien, la monodiète est un outil extraordinaire comme « coup de pouce ponctuel» pour renforcer l’organisme, l’aider à rester jeune et à s’entretenir.

La monodiète peut également être utilisée dans un but thérapeutique. De nombreuses pathologies découlent directement de l’alimentation. L‘alimentation est donc le moyen logique et efficace à utiliser pour mettre en place un terrain adapté à ses pathologies et un organisme capable de s’auto-guérir. « Que ton aliment soit ton médicament » disait Hippocrate.

La monodiète a l’avantage de permettre  un bénéfice physiologique très proche du jeûne, sans les crises curatives et grosses contre indications de ce dernier. Elle est plus souple et plus facile à réaliser.

 photoRaisin

• Comment effectuer une monodiète?

La règle du jeu est simplissime : La monodiète consiste à ne consommer qu’un seul aliment durant une période plus ou moins courte. L’aliment doit être choisi en fonction de la saison et des besoins de la personne. Il pourra être un fruit , un légume ou une céréale et devra toujours provenir d’une agriculture biologique. L’aliment choisi pourra être consommé à volonté durant la journée (le mieux est de prévoir 4 ou 5 petits repas) accompagné d’eau et d’infusion. Toutefois les résultats ne découleront pas simplement de l’aliment choisi :  Les spécialistes, comme Christopher VASEY, s’accordent souvent à dire que « l’efficacité de la monodiète réside non pas dans ce qui est là mais dans ce qui n’est pas là » 

• Pourquoi pratiquer une monodiète ?

 – Pour permettre à notre organisme de se régénérer et donc de conserver ou d’accroître sa vitalité

– Pour faciliter le travail de notre organisme pour éliminer nos déchets

– Pour permettre au système immunitaire de garder son potentiel de défense

– Pour nettoyer notre sang et lui permettre de circuler plus librement

– Pour permettre une meilleure distribution de l’énergie vitale sur le pôle nerveux et glandulaire.

 • Comment ça marche ?

 En réduisant au strict minimum le travail digestif on permet à l’organisme de disposer d’avantage d’énergie pour d’autres actions comme celle de nos défenses immunitaires.

Au cours de la monodiète, la fonction hépatique est réduite au minimum ce qui  permet au foie de se dégorger et de se régénérer et donc de disposer  de ressources supplémentaires pour effectuer toutes ces autres tâches (système immunitaire, hormonal , …)

  Durée de la monodiète

Il est conseillé de limiter la monodiète à  3 jours complets afin d’éviter une éventuelle crise curative.

3 jours de monodiète à chaque changement de saison est un bon rythme de soutien pour l’organisme. On peut sinon opter pour une durée plus courte mais plus fréquente : un repas de monodiete par semaine par exemple ou alors effectuer un repas ou une journée de monodiete après chaque écart pour un effet reset !

• Choix de l’aliment :

Le choix de l’aliment se fera en fonction de la saison:  En automne on favorisera les pommes , en hiver les légumes racines ou céréales, au printemps des jus de légumes ou des crudités, en été des fruits comme la cerise ou la pêche et à la rentrée, lors de l’été indien, on optera pour du raisin !

 La cure de raisin est connue pour ses vertus détoxifiantes et drainantes : Le raisin est riche en fibres, idéal pour nettoyer les intestins. Il est diurétique grâce à sa teneur en potassium et en eau, et reminéralisant, grâce à sa teneur en phosphore, fer, magnésium, potassium et calcium.

On rapporte généralement que la cure de raisin soulage la fatigue chronique, les problèmes de peau, les insomnies, la constipation, le rhume.

La cure de raisin est donc parfaite à la fin de l’été, afin d’ entrer dans l’automne en forme et avec un système immunitaire renforcé. Un vrai gain de vitalité et de bien-être en quelques jours !

Prévoyez en moyenne un kilo de raisin par jour (peu importe la couleur) et faites vous des repas toutes les 3-4heures en pensant à boire régulièrement de l’eau et des tisanes (mais en évitant les excitants tels que le café ou le thé)

Toutefois, cette monodiète sera déconseillée dans les cas suivants :

– Chez le colitique à cause de la peau et des pépins.

– En cas de myopathie et faiblesses musculaires car il y  a manque de protéines. (surtout en 2ème partie de vie)

– En cas d’allergie car le raisin contient de la Tyramine précurseur de l’histamine et qui fait augmenter son taux.

La densité du sucre augmente le principe allergique chez les personnes ayant une candidose.

– Enfin, chez les personnes diabétiques, toujours à cause de la forte densité en sucre ( valable pour tous les fruits en général).

• Reprise de l’alimentation :

A la fin d’une monodiète de plusieurs jours, la reprise en douceur d’une alimentation dite hypotoxique permettra de conserver tous les bénéfices de la cure. Il s’agira donc de limiter sa consommation de protéines animales, produits industriels, sucres et autres produits acidifiants et d’augmenter sa consomation de fruits et légumes. Pour optimiser cette phase de revitalisation, le lait d’amande aura toute sa place en guise de super-aliment alcalinisant. La palme reviendra au lait d’amande OMEGA enrichi en fermant lactique de La Mandorle afin de parfaire le travail effectué sur les intestins en le « réensemençant » de bonnes bactéries. Un verre de lait d’amande OMEGA préparée avec 3 doses vous offrira plus de 30 millions de bonnes bactéries au quotidien ainsi que des Oméga 3 EPA DHA excellents pour l’organisme et le système nerveux de quoi s’assurer d’ une super vitalité pour la rentrée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *