Pourquoi choisir de consommer du lait d’amande et non pas une autre boisson végétale ?

Posté le 13 juillet 2021

Mise à jour le 13 juillet 2021

Nutrition

Rédigé par Alessandra de Saint Léger, Assistante Chef de Produit et R&D

Le végétal a le vent en poupe ces derniers temps, et particulièrement les boissons végétales. Populaires en magasins spécialisés biologiques, elles sont formulées à base d’oléagineux comme l’amande, la noix de coco ou la noisette, de céréales telles que le riz, l’avoine ou le millet, ou de légumineuses, soja et pois chiche. Les boissons végétales se déclinent sous toutes les saveurs et restent toutes intéressantes en boisson ou en cuisine. Nous allons nous intéresser plus particulièrement au lait d’amande, qui se distingue par ses avantages et ses bienfaits. Il reste une alternative végétale de choix au quotidien. Il faudra cependant bien choisir sa boisson car tous les laits d’amande ne se valent pas.

Bien que le terme “lait d’amande” soit autorisé, sa composition n’est pas clairement définie dans les règlements. Il existe ainsi de nombreuses versions de lait d’amande avec différents procédés de fabrication, avec plus ou moins d’amande et donc plus ou moins d’intérêt au niveau nutritionnel. Tout dépend du positionnement des marques et du prix et de ce que l’on en attend. Il est donc recommandé de bien lire les étiquettes et le tableau nutritionnel avant d’acheter.

Naturellement sans lactose, sans gluten, sans soja et comme tous les végétaux sans cholestérol, le lait d’amande est une alternative végétale très largement utilisée de nos jours. Il convient ainsi aux personnes sensibles, allergiques ou intolérantes au lactose, aux protéines de lait de vache et au gluten, et également aux personnes soucieuses de leur alimentation et qui s’orientent vers un régime largement végétal. Ces avantages sont communs à la plupart des boissons végétales mais le lait d’amande présente encore bien d’autres atouts.

Les amandes renferment de nombreux bienfaits pour notre santé que nous pouvons retrouver dans le lait d’amande. Elles sont riches en protéines, en acides gras bénéfiques et en minéraux (magnésium, calcium). Ces nutriments jouent tous un rôle important pour notre santé et bien-être.

Les protéines sont des macronutriments essentiels à notre organisme. Elles jouent un rôle structural pour les cheveux (kératine), la contraction musculaire (actine et myosine), la peau et les os (collagène) etc. Elles sont aussi impliquées dans de nombreux processus physiologiques : transport de l’oxygène (hémoglobine), métabolisme (enzymes), réponse immunitaire (immunoglobuline), etc.  [1]

Les acides gras insaturés, monoinsaturés et polyinsaturés, par exemple oméga 6 [2], sont bénéfiques pour notre santé et vont participer à la prévention des maladies cardiovasculaires, en aidant le corps à favoriser le taux de « bon cholestérol » [3].

Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain, il contribue à la formation et au maintien des os et des dents [4]. Le lait d’amande peut être parfois enrichi en algue Lithothamne. Il s’agit d’une algue ayant la capacité de cristalliser les minéraux de son milieu naturel, comme le calcium marin, sous forme de carbonate de calcium, biodisponible pour notre organisme. Ainsi supplémenté, le lait d’amande peut devenir encore plus intéressant au niveau calcium et représenter une alternative végétale idéale.

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Comme le calcium, il aide au maintien de l’ossature, à la réduction de la fatigue et régule le métabolisme glucidique et lipidique des tissus musculaires, cardiaques et nerveux [5]. Le déficit en magnésium est courant de nos jours. L’apport de magnésium est donc un des principaux atouts à la consommation de lait d’amande.

En comparaison avec les autres boissons végétales, le lait d’amande est peu calorique. En moyenne, 391 kcal pour 100 mL, contre 472 kcal pour les boissons à l’avoine, 553 kcal pour les boissons noisette et 614 kcal pour les boissons à base de riz. Le lait d’amande peut donc s’utiliser dans le cadre de régimes alimentaires. Gustativement, il plait par son parfum délicat et ses notes méditerranéennes. Il existe non, ou peu, sucré et peut donc facilement s’utiliser en cuisine dans des recettes sucrées et salées, comme substitut de lait de vache ou d’autres boissons végétales.

Fabriqué à base d’amandes, le lait d’amande peut être un aliment sublime qui vous apporte un concentré de bienfaits issus des amandes. Selon le procédé, qu’il soit artisanal ou industriel, l’intérêt nutritionnel sera cependant différent.

La Mandorle, spécialiste du Lait d’Amande depuis 1989, propose des laits d’amande en poudre et en liquide prêts à l’emploi. Fabriqués à base d’amandes dégraissées partiellement, véritable concentré de protéines, fibres, calcium et magnésium, ils sont fabriqués selon des procédés exclusifs permettant de préserver les nutriments et garantir des laits d’amandes de haute valeur nutritionnelle. Les versions poudres sont des concentrés nutritifs et écologiques qui permettent de fabriquer de 5 à 10 litres de lait d’amande après reconstitution avec de l’eau. Les versions liquides se déclinent sous 3 saveurs, sans sucres : Amande, Amande Coco et Amande Matcha. Fabriqués en France selon une approche nutritionnelle unique sans filtration permettant de conserver l’intégralité des nutriments, ces laits d’amande sont source de protéines et calcium, sans lactose et sans gluten. Nutritifs et gourmands, ils peuvent se déguster en boisson ou en cuisine salée et sucrée selon les envies.

Un verre de 200 ml de notre Lait d’Amande apporte 4 g de protéines et 242 mg de calcium. Un verre de notre Lait d’Amande en poudre reconstitué avec 20 g de poudre apporte 6,8 g de protéines et 90 mg de calcium, 3 verres par jour apportent 41% des AR5 en protéines et 33% des VNR6 en calcium.

Une alternative végétale idéale pour contribuer aux apports quotidiens en protéines et en calcium sachant que nous avons besoin en moyenne de 50 g de protéines/ jour et de 800 mg de calcium/ jour.

1Moyenne des laits d’amande bio du marché

2Moyenne des boissons avoine bio du marché

3Moyenne des boissons de noisette bio du marché

4Moyenne des boissons à base de riz bio du marché

5Apports de Référence pour un adulte type (8400 kJ/2000 kcal)

6Valeurs Nutritionnelles de Référence (Adulte)

Bibliographie :

[1] Les protéines – ANSES, https://www.anses.fr/fr/content/les-prot%C3%A9ines [consulté le 27/05/2021].

[2] Les bienfaits du lait d’amande : 7 avantages d’intégrer ce lait végétal dans votre alimentation, therapeutes.com,https://www.therapeutes.com/ma-sante/bienfaits-lait-amande#:~:text=Puisqu%E2%80%99il%20contient%20des%20acides%20gras%20mono-insatur%C3%A9s%2C%20le%20lait,cancer%20du%20foie%20et%20du%20sein%20%283%2C%204%29 [consulté le 27/05/2021].

[3] Huth PJ., Fulgoni VL. 3rd, Larson BT. (2015) A systematic review of high-oleic vegetable oil substitutions for other fats and oils on cardiovascular disease risk factors: implications for novel high-oleic soybean oils. doi: 10.3945/an.115.008979.

[4] Le calcium – ANSES, https://www.anses.fr/fr/content/le-calcium [consulté le 27/05/2021].

[5] Les minéraux – ANSES, https://www.anses.fr/fr/content/les-min%C3%A9raux [consulté le 27/05/2021].

Laissez votre commentaire