Les bienfaits des Noix de coco

Posté le 03 août 2021

Mise à jour le 05 août 2021

Nutrition

Rédigé par Alessandra de Saint Léger, Assistante Chef de Produit et R&D.

Les noix de coco sont un fruit exotique issu du cocotier. De plus en plus populaires, elles se déclinent sous différentes formes : le lait, l’eau, la farine, le sucre, l’huile, etc. Nous allons ici vous détailler 3 exemples de ses effets bénéfiques sur la santé.

  • Les noix de coco contiennent des bonnes graisses

Les noix de coco contiennent une quantité élevée d’acides gras saturés. Ils sont connus pour élever le taux de mauvais cholestérol (LDL). Or, tous les acides gras saturés n’ont pas le même profil. Les noix de coco contiennent des acides gras saturés qui peuvent être bénéfiques pour la santé. Elles contiennent par exemple, de l’acide laurique qui augmente le bon cholestérol (HDL), et améliore le rapport HDL/LDL [1]. C’est un acide gras saturé à chaîne courte, majoritaire dans les noix de coco. [2]

L’acide laurique est également connu pour ses propriétés antimicrobiennes. Il est aussi précurseur de la monolaurine, un puissant antimicrobien aidant à la lutte contre les virus et les infections et stimulant le système immunitaire. Celui-ci peut être produit par notre organisme à partir de l’acide laurique par une réaction enzymatique.  [3]

  • Les noix de coco sont riches en fibres alimentaires

Les noix de coco sont riches en fibres alimentaires. Les fibres se trouvent principalement dans les aliments d’origine végétale et sont bénéfiques pour la santé :

-Elles ont un effet positif sur la régulation du transit intestinal, les fibres aident à la prévention de la constipation. En absorbant l’eau, elles vont augmenter le poids et le volume du bol alimentaire pour ainsi faciliter son évacuation [4]. Ces fibres, grâce à leur rôle prébiotique, favorisent le développement de la flore intestinale. C’est une synergie indispensable contribuant au bon fonctionnement de notre digestion et de notre système immunitaire.

-Elles permettent la satiété. En gonflant dans le tube digestif, les fibres vont ralentir la vitesse de digestion, pour un effet rassasiant. Cela permet de calmer la faim, évitant ainsi de grignoter entre les repas.

  • Les noix de coco sont d’excellentes sources de minéraux

Les noix de coco sont une source importante de potassium ! [1]

Le potassium est le troisième minéral le plus abondant dans notre corps. Il fonctionne comme un électrolyte, c’est-à-dire qu’une fois dissout, il produit des ions chargés positivement. Notre corps utilise ces ions pour maintenir l’équilibre hydrique, ainsi que pour le fonctionnement normal des nerfs et des muscles.

Actuellement notre alimentation est notamment riche en sodium, ce qui peut entrainer un déséquilibre entre les électrolytes potassium et sodium. Or, il est indispensable de maintenir un bon équilibre potassium/sodium afin d’assurer la stabilité des fluides extra et intra cellulaires, pour un corps en bonne santé. Les noix de coco permettent ainsi de contribuer à l’apport de potassium, un micronutriment essentiel. Afin de maintenir un bon équilibre hydrique, il est également conseillé de bien s’hydrater. [5]

Le potassium aide aussi à réduire la pression artérielle, un facteur risque de maladies cardiovasculaires, en aidant le corps à éliminer l’excès de sodium.

Les noix de coco sont sources d’autres minéraux comme le phosphore, le magnésium, le cuivre, le manganèse et le fer.

Pour finir, les noix de coco, sous toutes leurs formes, se prêtent aussi bien aux recettes sucrées que salées. Si vous souhaitez profiter de leurs bienfaits nutritionnels et de leur saveur exotique vous pouvez retrouver nos recettes à réaliser avec notre Lait de Coco en poudre, Lait d’Amande Coco liquide et préparation culinaire coco. Faites voyager vos papilles  !

Le Lait de Coco en poudre instantané La Mandorle  est formulé à partir de 50% de pulpe de noix de coco dégraissée et développé selon un procédé Breveté, lui conférant ainsi une richesse unique en nutriments, notamment en fibres et potassium. 400g de noix de coco sont nécessaires avant déshuilage pour obtenir une boite de 400 g de notre Lait de Coco !

Bibliographie

[1] S. Maïga, A. Gaaya, L. Fourchaud, N. Fournier, M. Chabert, A.D. Kalopissis. (2009) O16 Effet d’un régime hyperlipidique sur la concentration des HDL et l’efflux du cholestérol des macrophages péritonéaux dans un modèle murin de syndrome métabolique, Diabetes & Metabolism Volume 35. doi.org/10.1016/S1262-3636(09)71708-2.

[2] Noix de coco, amande, sèche – ANSES CIQUAL https://ciqual.anses.fr/#/aliments/15007/noix-de-coco-amande-seche [consulté le 12/07/2021]

[3] S. Lieberman, M. G. Enig and Professor H. G. Preuss. (2006) A Review of Monolaurin and Lauric Acid: Natural Virucidal and Bactericidal Agents, Alternative and Complementary Therapies Volume 12 N°6. http://doi.org/10.1089/act.2006.12.310.

[4] R.F. Harvey, E.W. Pomare, K.W. Heaton. (1973) Effects of increased dietary fibre on intestinal transit, The Lancet, Volume 301 issue 7815. doi.org/10.1016/S0140-6736(73)91294-4.

[5]  What does Potassium do for your body ? A detailed review https://www.healthline.com/nutrition/what-does-potassium-do#TOC_TITLE_HDR_3 [consulté le 20/07/2021].

Avatar de  ROMAIN Josette

ROMAIN Josette

Publié le 20/02/23

Bonjour, est ce possible d avoir des recettes a partir du lait de coco en poudre que je viens d acheter.

Laissez votre commentaire