La licence AFDIAG

Posté le 15 avril 2022

Mise à jour le 27 juin 2022

Actualités

Rédigé par Laetitia Bouxin, Assistante Marketing.

 

Bien que la prévalence de la maladie cœliaque et de l’allergie au gluten soit relativement faible (environ 1% de la population), celle de l’hypersensibilité au gluten ne cesse d’augmenter (environ 13%). [1] Ces pathologies digestives sont en effet de nos jours de plus en plus fréquentes…  

Mais comment les prévenir ou du moins les limiter ? C’est l’un des rôles que s’est fixé l’AFDIAG, l’Association Françaises Des Intolérantes Au Gluten.  

 

Maladie cœliaque, allergie et hypersensibilités au gluten : quelle différence entre toutes ces pathologies ?  

Vous l’aurez compris, de nombreuses pathologies sont liées de manière directe ou indirecte au gluten. Elles n’ont cependant pas toutes les mêmes conséquences et ne présentent pas non plus les mêmes symptômes.  

La maladie cœliaque est une intolérance permanente à certains fragments protéiniques du gluten. Elle provoque des carences voire une dénutrition chez l’individu concerné.  

L’allergie au gluten engendre une réaction allergique (gonflements, démangeaisons, étouffements, etc.) lorsque l’individu consomme des aliments contenant du gluten.    

L’hypersensibilité au gluten est à l’origine de troubles digestifs (douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées, constipations…) qui disparaissent lorsque la consommation de gluten est stoppée. Les individus concernés ne sont cependant pas diagnostiqués ni comme cœliaques, ni comme allergiques au gluten.  

Pour en savoir plus sur ces différentes pathologies, retrouvez notre article « L’INTOLÉRANCE AU GLUTEN : QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FORMES ? ».  

  

Que représente ce logo en « épi de blé barré » ?   

Pour accompagner et aider au mieux les personnes concernées par ces maladies, La Mandorle est partenaire de l’AFDIAG, l’Association Française Des Intolérants Au Gluten, et certifiée par celle-ci.  

Fondée en 1989, l’association AFDIAG est gérée par des cœliaques et des parents de cœliaques. Elle est épaulée par un Comité médical de plus de 50 membres. Ce comité, le GERMC (Groupe d’Étude et de Recherche sur la Maladie Cœliaque) est composé de professionnels et de spécialistes français de ces pathologies.  

La Mandorle soutient l’AFDIAG dans son rôle d’information, d’aide et de défense des intérêts des intolérants au gluten en collaboration avec des professionnels de la santé et autres fabricants de produits diététiques sans gluten. 

Le site de fabrication en France des produits La Mandorle est totalement sans gluten. L’ensemble de nos produits des marques La Mandorle, Bébé M et Protéines + sont fabriqués avec des céréales naturellement sans gluten et analysés selon des plans de contrôles strictes pour garantir la mention “0% de Gluten” affichée sur nos produits.  

Seuls certains produits contenant des céréales sont labélisés Afdiag et identifiables par le logo en « épi de blé barré » (logo ci-dessous) : Mati’Mande, Mati’Châtaigne et Mati’Noisette

 

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce logo ? Que signifie-t-il ?  

logo afdiag épi barré

Ce fameux logo identifie et certifie les produits sans gluten. Il permet à toutes personnes intolérantes ou souffrant d’hypersensibilité au gluten d’acheter leurs aliments en toute sécurité et plus facilement.  

Le règlement européen n° 41/2009 régule la composition des produits sans gluten depuis 2009. Pour pouvoir apposer ce logo sur les denrées alimentaires, celles-ci doivent contenir moins de 20mg/kg de gluten résiduel [2]. Les produits sur lesquels le logo AFDIAG est apposé sont soumis à une analyse du gluten résiduel chaque année et avant toute commercialisation d’un nouveau produit.  

Les produits présentant le logo AFDIAG sont donc régulièrement contrôlés. Il s’agit d’un gage de confiance pour les intolérantes au gluten qui peuvent alors acheter ces produits en toute tranquillité.  

En effet, cette licence implique un à deux audits annuels, un plan d’analyse sur les produits concernés et un respect strict du cahier des charges graphique. Cela représente donc des contraintes importantes mais nécessaires pour les entreprises qui décident d’apposer ce logo sur leurs produits.  

Pour en savoir plus sur l’AFDIAG, rendez-vous sur le site : www.afdiag.fr 

 

Bibliographie :

[1] Molina-Infante J, Santolaria S, Sanders DS, Fernández-Bañares F. Revue systématique: sensibilité au gluten non cœliaque. Aliment Pharmacol Ther. Mai 2015;41(9):807-20. doi: 10.1111/apt.13155. EPUB 2015 6 mars. PMID: 25753138. 

[2] https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/intolerance-gluten-maladie-coeliaque/regime-alimentaire 

Laissez votre commentaire