L’Info Tri ou comment bien trier ses emballages ménagers

Posté le 23 février 2022

Mise à jour le 23 mars 2022

Tutos

Rédigé par Laetitia Bouxin, Assistante Marketing.

Aujourd’hui, 89% des Français trient leurs emballages, mais seulement 51% le font systématiquement [1].  Le tri quotidien des déchets concerne principalement les emballages et le papier. Mais comment faire pour ne pas se tromper et être sûr de faire le bon geste ?  

tri recyclage

 

La loi AGEC pour faciliter le geste de tri  

Lutter contre le gaspillage, sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, agir contre l’obsolescence programmée et mieux produire : tels sont les piliers de la loi AGEC.  

Cette loi anti-gaspillage en vigueur depuis 2020 vise à transformer notre économie linéaire en une économie circulaire.  

Son objectif ? Mettre fin progressivement aux emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Pour y parvenir, les 3 mots d’ordre sont la Réduction, la Réutilisation et le Réemploi. [1] 

Cette loi prévoit en outre un ensemble de mesures pour faciliter le tri et le rendre plus efficace. L’apposition d’un logo unique sur tous les produits en fait partie.  

 

Le marquage Info-tri, vers un tri des déchets plus intuitif 

Pour répondre à cette fameuse loi AGEC, CITEO, éco-organisme en charge de la collecte et du développement des filières de recyclage des emballages ménagers, a créé une nouvelle signalétique en 2021. Ce marquage, validé par les autorités et approuvé par les consommateurs (82% la jugent utile et 88% affirment avoir confiance) est obligatoire depuis le 1er janvier 2022, en remplacement de toutes les anciennes signalétiques.  

La mise en place de cette nouvelle signalétique vient en parallèle de l’extension des consignes de tri . Désormais, tous les français peuvent mettre l’ensemble de leurs emballages dans le bac de tri. Cette possibilité n’était jusqu’à présent offerte qu’à certaines villes disposant des infrastructures de tri suffisantes.  

 

Aussi, en appliquant sur ses emballages depuis plusieurs semaines déjà cette nouvelle consigne, La Mandorle s’engage pour vous accompagner dans votre gestion des déchets et faciliter vos gestes de tri au quotidien. Il permet de vous guider pas à pas et vous indique si les différents éléments de l’emballage sont à jeter séparément. La couleur du logo quant à elle indique les repères de tri : vert pour les emballages en verre et jaune pour tous les autres. En parallèle, les mentions « tri verre » et « bac de tri » pour les autres informent sur la destination des emballages. [2] 

 

 

Et le Triman, qu’est-ce que c’est ?  

Vous avez surement dû repérer un autre logo apposé à proximité : le Triman. Cette signalétique a été initialement développée en 2015 par l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, afin d’identifier les emballages considérés comme recyclables.  

Avec l’entrée en application de la loi AGEC, le logo Triman change de signification et devient obligatoire sur tous les emballages qui font l’objet d’une règle de tri, qu’ils soient recyclables ou non. Il est donc indissociable de l’Info-tri.    

 

Vous avez donc maintenant toutes les clés en main pour penser au tri de vos déchets et adopter le bon geste !  

Vous avez une question, une recommandation ? N’hésitez pas à nous contacter

 

Bibliographie :

[1] Ministère de la Transition Ecologique, La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, 07/03/2022, disponible sur : https://www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage-economie-circulaire-0#scroll-nav__4 

[2] CITEO, Info tri, disponible sur :  https://www.citeo.com/info-tri/ 

[3] CITEO, Guide des marquages environnementaux, 2021 

Laissez votre commentaire