Focus sur les protéines végétales

Posté le 26 juin 2019

Mise à jour le 21 avril 2021

Nutrition

Comme les glucides et les lipides, les protéines sont des macronutriments essentiels à l’organisme. Outre leur apport énergétique, elles jouent un rôle structural : elles contribuent à l’entretien et le développement des muscles et des os mais aussi dans la fabrication de nos hormones, nos enzymes, nos anticorps…
Sur la vingtaine d’acides aminés utilisés par notre organisme, 8 (ou 9 pour les enfants) d’entre eux sont qualifiés d’essentiels car ils ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme. Ces derniers doivent donc absolument être apportés par l’alimentation.

Où trouve-t-on des protéines ?

Les protéines se trouvent dans les produits animaux (viande, poisson, œuf, lait) mais aussi dans les produits végétaux ! Toutefois, contrairement aux protéines animales, les protéines végétales sont généralement « incomplètes » car elles sont souvent déficitaires en un ou plusieurs acides aminés essentiels. Par exemple, les céréales et les oléagineux manquent de Lysine et les légumineuses de Méthionine, deux acides aminés essentiels. Un acide aminé essentiel déficitaire dans une protéine est appelé « facteur limitant » car il va limiter l’utilisation de tout le reste de la protéine. En d’autres termes, les autres acides aminés de la protéine ne pourront pas être utilisés à leur plein potentiel par l’organisme.
Afin d’éviter ce phénomène et d’obtenir une protéine complète, il est possible d’associer différentes sources de protéines végétales. On retrouve par exemple l’association céréales et légumineuses dans de nombreux plats traditionnels : la cuisine marocaine associe la semoule avec des pois chiche pour confectionner leur fameux couscous, la cuisine mexicaine associe le maïs avec des haricots rouges, les indiens le riz avec les lentilles… Lorsque l’on associe deux sources de protéines différentes, chacune va pouvoir combler les déficits de l’autre et on obtient ainsi une protéine complète !
Toutefois, il n’est pas nécessaire d’associer les différentes sources de protéines au cours d’un même repas, le tout étant d’avoir une alimentation variée au cours de la journée. Notez qu’il existe également des sources de protéines végétales complètes c’est à dire qui détiennent les 8 acides aminés essentiels. C’est par exemple le cas des algues comme la spiruline, qui peuvent ainsi rivaliser avec les protéines de la viande à elles seules !

Si vous êtes végétarien ou végétalien et que vous êtes à la recherche d’une source de protéines végétales complètes, La Mandorle a développé pour vous la gamme Protéines+ qui est formulée sans lait, sans gluten ni soja, à partir d’une sélection de 4 protéines végétales qui se complètent parfaitement :

  • La protéine d’amande pour son apport équilibré en acides aminés et sa richesse en micronutriments.
  • La protéine de riz pour son apport en BCAA (Leucine, Isoleucine, Valine), essentiels pour assurer une bonne récupération musculaire
  • La protéine de chanvre pour sa richesse en minéraux et son apport important en Tryptophane, un acide aminé essentiel généralement peu présent dans les végétaux
  • La protéine de pois en tant que légumineuse pour la complémentarité en acides aminés essentiels.

L’indice chimique d’une protéine permet d’évaluer la qualité nutritionnelle de celle-ci en comparant sa teneur en acides aminés essentiels avec une référence idéale dont l’indice chimique est de 100. Un indice chimique inférieur à 100 indique que la protéine manque d’un ou plusieurs acides aminés essentiels, alors qu’un indice chimique supérieur signifie que la protéine correspond parfaitement aux besoins de l’organisme. Grace à ce mélange de 4 protéines végétales, tous les produits de la gamme Protéines+ sont constitués d’une protéine complète avec un indice chimique bien supérieur à 100 !

La Gamme Protéines+ est donc idéale afin de faire le plein de protéines que ce soit dans le cadre d’un régime végétarien, végétalien ou flexitarien ou bien pour des sportifs ou des personnes soucieuses de leur ligne mais aussi de leur santé et de l’environnement !

Laissez votre commentaire