14 Juil

L’huile d’amande douce – l’huile polyvalente à avoir dans ses placards

L’huile d’amande douce provient de l’amandier qui fleurit dés la fin de l’hiver en arborant une magnifique couleur blanche. Elle est obtenue par pression à froid du fruit. 

Déjà très utilisée dans l’Antiquité par les femmes égyptiennes, on l’utilise aujourd’hui tant par voie externe (en massage) qu’interne (en cuisine).

Pour comprendre les vertus de cette huile, zoomons sur sa composition :

Cette huile est riche en bons acides gras (oméga 6 et oméga 9), en vitamine E (anti-oxydante), en vitamine A (qui favorise l’élasticité de la peau) mais elle est aussi aussi riche en sels minéraux, en magnésium, calcium, potassium et en zinc. Ce fameux cocktail en fait un allié incontounable de votre santé et de votre beauté!

1° Par voie Externe :

– Une huile pour le corps, idéale en massage : L’huile d’amande douce protège votre peau en renforçant son film hydrolipidique. Elle permettra donc d’hydrater votre corps et sera d’un grand soutien en cas de gerçure, crevasse, vergeture ou même de coup de soleil!

– Une huile tout en un pour le visage : Elle fait office de crème de jour, de soin pour le contour des yeux, des lèvres, d’anti-cernes et même de démaquillant (en évitant les yeux, sinon ça pique!!)! Pour ces messieurs, elle sera la bienvenue avant le rasage :  Il suffira de passer un peu d’huile sur les poils avant l’opération pour prévenir les rougeurs et les démangeaisons. 

– Une huile pour vos cheveux : Elle hydrate et protège votre peau mais aussi vos cheveux. Appliquée directement sur leurs pointes ou appliquée en masque , cette huile hydrate et répare les cheveux secs, cassants et fourchus. En plus d’apporter de l’éclat à vos cheveux, elle permettra de réguler le sébum et ainsi de lutter contre les pellicules. En léger massage sur le crâne des bébés, l’huile d’amande douce permettra d’éliminer en douceur les croûtes de lait!

Que ce soit pour hydrater votre corps, votre visage ou vos cheveux, l’huile d’amande douce peut être appliquée pure. Toutefois,  si vous redoutez l’aspect trop gras, il suffit d’en intégrer quelques gouttes dans votre crème ou votre shampooing pour profiter de ses bienfaits. Vous pouvez même en verser directement quelques gouttes dans l’eau de votre bain afin de vous hydrater tout en profitant d’un moment de détente (attention à bien rincer votre baignoire après sinon ça glisse!)

2° Par voie interne :

De part la composition décrite ci-dessus et grâce à sa richesse en  fibres solubles, l’huile d’amande douce a de nombreux bienfaits sur la santé :

  • Elle permet de baisser la glycémie et ainsi d’agir positivement contre le diabète. 
  • Ces fibres permettent également de chouchouter votre flore intestinale et d’éviter les problèmes de constipation tout en protégeant votre colon.
  • Véritable « bon gras », elle est également redoutable contre le mauvais cholestérol tout en favorisant la production du bon cholestérol. 

Pensez donc à ajouter un filet d’huile d’amande dans vos plats et vos salades!

Par contre, Cette huile ne supporte pas la cuisson. Elle  se consomme exclusivement froide mais  révèle ses saveurs sur les mets chauds. Comme elle a tendance à rancir, conservez la de préférence au réfrigérateur une fois la bouteille ouverte (ou à défaut, à l’abri de la lumière et de la chaleur)

Ses bienfaits sont tels, que cette huile est disponible en comprimés pour ceux qui redoutent d’en avaler des grosses cuillerées. 

Enfin, notez que c’est également une bonne huile pour l’hiver : expectorante et mucolytique, elle favorisera une bonne respiration pour un hiver serein!

Maintenant que vous êtes convaincus des ses bienfaits et de son large champs d’action, il s’agira de faire le bon choix en optant pour une huile d’amande 100% pure et naturelle, biologique et de 1er pression à froid .

Ces qualités sont garanties dans l’huile d’amande OLIMANDE de La Mandorle. Issue de 1ère pression à froid, il s’agit d’une huile d’amande extrêmement pure qui préserve tous ces bienfaits. Idéal en alimentaire de part sa saveur fruitée et délicate, elle conviendra également aux peaux sensibles, dont celles des bébés,  pour ses propriétés protectrices et adoucissantes. 

Néanmoins, l’amande douce appartient aux fruits à coques. Si vous souffrez d’allergie, mieux vaut s’abstenir!

Rédaction : Brune VANNIER-MOREAU – Naturopathe 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *