02 Fév

Célébrez la Chandeleur avec LA MANDORLE

Petit point historique

La chandeleur est célébrée tous les ans le 2 février, 40 jours après Noel et donne l’occasion de se réunir en dégustant de fabuleuses crêpes dont tout le monde raffole ! Une fête que les gourmands ne manqueraient sous aucun prétexte mais en connaissez-vous son origine ?

Le mot Chandeleur vient du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles.

A l’origine, la chandeleur a une origine païenne, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer.  Au Ve siècle, elle devint une fête religieuse lorsque le pape Gélase Ier associa ce rite païen de la « fête des chandelles » avec la présentation de Jésus au temple. On raconte également qu’il faisait alors distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.
La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine excédentaire de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir.

La forme ronde et la couleur de la crêpe seraient une représentation symbolique du disque solaire évoquant le retour prochain du printemps après la longue nuit de l’hiver.

Simple mélange de farine et d’eau à l’origine, on retrouve différentes sortes de galettes ou crêpes dans toutes les civilisations de l’Ancien et du Nouveau Monde, qu’elles soient faites à partir de farine de blé, de riz, de maïs ou d’autres céréales ! Elles sont faciles à réaliser et se prêtent à toutes les variations. Vendues toutes prêtes dans les magasins ou fabriquées en direct dans les rues comme on le faisait déjà au XVe siècle, elles ne sont cependant jamais meilleures que lorsqu’on les cuit soi-même. Tout l’art est de les faire sauter dans la poêle que l’on tient d’une main, pendant que, dans l’autre, on serre bien fort une pièce d’or, gage de prospérité pour l’année entière. Car, comme le dit le proverbe : « Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur. »

Des recettes pour tous les goûts et tous les besoins !

A l’occasion de la Chandeleur, les crêpes sucrées ou salées se dégustent au gré de vos envies !

Les deux principales recettes sont la crêpe au sarrasin (farine de blé noir) généralement salée et la crêpe à la farine de blé.

La recette de la pâte à crêpes est très simple. Comptez 100 g de farine, une pincée de sel, 2 œufs et environ 25 cl de lait. Une fois que vous aurez fait sauter les crêpes comme le veut la tradition, toutes les garnitures sont permises, à vous d’être créatifs ! : (chocolat, confiture, fruits frais, pâte à tartiner et bien plus encore !)

L’astuce pour bien réussir vos crêpes sans lait ni gluten : Dès que votre crêpe a sauté des 2 cotés, mettez la dans un plat ou une assiette et couvrez la tout de suite, la vapeur ainsi dégagée la rendra moelleuse l’empêchera de devenir cassante.

Une recette simple et efficace !

Réalisez des crêpes avec le Lait d'Amande LA MANDORLE

Réalisez des crêpes avec le Lait d’Amande LA MANDORLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *